Les espérances planétariennes

Nouvelles de la commune libre de Oaxaca

L’APPO s’essoufle de belles theories pendant que le peuple oaxaquenien organise sa liberte communautaire ! »

 

Petit texte compilant informations fraìches et visions, forcément subjectives, depuis la culturelle commune de Oaxaca-Sud-Est du Mexique. La seconde assemblée estatale de l’APPO (Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca) s’est tenue les 02 et 03 juin, et ni de grandes avancées ni de reculées, c’est une légère stagnation monotone.

 

En amont, avait été déjà annoncé, par Zenen Bravo Catellanos, candidat député local, que l’APPO se fragmenterait en deux blocs, un electoraliste, et un non electoraliste. Dans un des ses comuniques, l’APPO, annonce qu’il n’y aura ni trève, ni reddition, et que l’organisation se trouve plus unie et plus forte que jamais, mais difficile à croire…mème avec un optimisme révolucionnaire ! Certes, il se prépare une semaine d’actions, la semaine a venir (cf programme complet plus bas) , mais ce n’est pas tout ce qui est fait vivre, et avancée un mouvement !

 

En ce qui concerne cette assemblée du conseil de l’APPO,où tu rentres si tu as ta carte de membre d’un parti ou organisation.. vous aviez dit populaire pourtant, ben oui, t’es populaire quand t’es dans un parti, non ?… A relever que les persones Zenén Bravo Castellanos du FRP (Front Revolucionnaire Populaire) et Jesús López Rodríguez du FALP (Front Ample de Lutte Populaire) ont ete exclues du conseil de l’APPO, d’après les principes de l’assemblée, vu leurs visées électoralistes pour les élections de députés de l’Etat de Oaxaca, avec leur parti « Por el bien de todos » (=Pour le bien de tout-es), Carmen López Vásquez, elle-aussi, qui rève de poser ses fesses sur un siège douillet de député, devrait aussi normalement quitter le conseil de l’APPO. Pour l’anecdote, lors de mon passage a México, avec deux de ses accolites du PRD (Parti Revolutionnaire Democratique), parti gauchiste mexicain, illes se sont autoproclamé-es représentant-es de l’APPO à México, dénigrant le jeune groupe anticapitaliste VOCAL (Voix Oaxaqueniennes pour la Construction de l’Autonomie et de la Liberte). En outre, il n’a pas été trouver de consensus sur le problème récurrent, de l’expulsion ou non des membres du FRP, qui ont, par leur tendance staliniste, plaisir à ne pas respecter les principes de l’APPO. Enfin, Hugo Chavez, président du Vénezuala, réfute, quant-à lui, son appui, à quelconque moment, aux « leaders » de l’APPO…ouf un politique dans le mouvement en moins, merci Hugo, on est rassuré !

 

Du coté non-électoraliste… Le groupe VOCAL, créé en fevrier dernier

 

http://vocal.lunasexta.org/

 

etvient de se retirer de l’APPO, apres cette dernière assemblée. Leur manifeste en francais, se trouve là

 

http://www.vocal.lunasexta.org/traducciones/manifiesto-de-vocal-franc-s-2.html

 

Le CIPO-RFM (Conseil, Indigene Populaire de Oaxaca- Ricardo Flores magón), quant à lui, en était sortie aussi pour des mésententes idéólogiques, et surtout, semble -t-il, hiérarchiques

 

http://www.nodo50.org/cipo/

 

Une autre assemblée de l’APPO est prevue les 14 et 15 juin…mais pourquoi pouvons-nous demander ? Eh bien, pour une réu de crise ou d’enterrement, parait-il, le seul point à l’ordre du jour serait de savoir si oui ou non l’APPO doit se redéfinir ou disparaitre…

 

Difficile de repondre objectivement, mais en questionnant les gens et collectifs actifs (oh quelle belle rime !) plus ou moins radicaux, il semble que l’APPO reste un point de convergence et d’unification des organisations , actions, le point central de lutte en somme, pour la ville de Oaxaca. Et une majorité, mème s’ille ne se retrouvent pas (plus ?) dans l’idéologie de l’APPO, pensent que c’est important q’une telle plate-forme subsiste. En effet, encore hier, lors d’une réunion pour préparer une visibilisation des persones assessinées à Oaxaca et à Atenco avec les familles, était évoqué cette unité et cette information qui se diffuse très mal a Oaxaca.

 

Et il est quasi unanime que l’APPO n’a jamais representé, réellement, ni la vision politique et idéologique, ni les volontés du peuple de l’Etat de Oaxaca, et des gens luttant sur les barricades… ah quand le beau mythe d’assemblee populaire horizontal s’effondre

 

Par contre, ce que j’ai pu apercevoir en allant dans les pueblos, Guelatao et Zachilla, c’est qu’il ya une propention à continuer à s’organiser et réellement développer cette autonomie face aux présidents municipaux et leurs caciques corrompus, qui la plupart du temps, sont expulsés par le peuple…et je crois quand Nicolas Arraitz, parlait dans son édito du « CQFD-special Oaxaca »,  » la commune de Oaxaca s’est repliée de la ville vers les montagnes (de la Sierra), de la lumière vers une semi-clandestinité » avait tout à fait raison, du moins je partage, actuellement son point de vue.

 

Les 15 et le 16 juin aura donc lieu l’assemblée exceptionnelle de l’APPO, et aussi, en parrallèle, l’organisation d’activites de la part de la Section 22 du syndicat des profs.

 

A mon avis, il y a une grande partie de l’energie qui se centralise sur l’appui aux prisonnier-es et la répression, ce qui est tout à fait legitime, mais ce qui empèche, ou freine du moins, la réflexion et actions sur d’autres choses, comme la création d’autonomie politique, il me semble. Certes, on voit encore quelques taggages des murs de la Ville, et des organisations depuis les quartiers ou groupes tels VOCAl, mais ce n’est plus, pour sùr, l’intense mobilisation qui a été connu pendant plus de 6 mois, l’année passée.

 

3 compañeros ont encore disparus le 25 mai, et ont été torturés de maniere cruelle et sauvage. Leurs noms sont les suivants :

 Raymundo Rivera Bravo, commercant de 55 ans.
Edmundo Reyes Amaya, comercant d’environ 45 anns.
Le troisième n’a pas ete identifié. Pour le communiqué (en espagnol-traduction bientot) et l’appui, c’est là

http://www0.mexico.indymedia.org/tiki-view_blog_post.php?blogId=29&postId=4733

 

http://www0.mexico.indymedia.org/tiki-view_blog_post.php?blogId=29&postId=4739

 

Les avocats sont, à present, aussi persécutés

 

http://www0.mexico.indymedia.org/tiki-view_blog_post.php?blogId=29&postId=4734

 

En ce sens, je crois, que l’Etat a tres bien réussi sa volonté de rompre l’intensité du mouvement (meme si réellement la lutte est encore présente !) par une répression diverse et sauvage : assessinats, disparitions et emprisonnements.

 

Je vous joins, pour terminer, quelques traductions des dernieres informations, et les mobilisations qui se préparent cette semaine avec en point de mire la marche des professeur-es (et certainement une grande partie du peuple de Oaxaca), le jeudi 14 juin, date anniversaire de la premiere entrée policière au Zocalo (place centrale) de Oaxaca. l’année passée.

 

UN APPEL NATIONAL, ET INTERNATIONAL EST LANCE POUR EFFECTUER DES ACTIONS DE SOUTIEN CE JOUR…PRES DE CHEZ VOUS OU AILLEURS !

 

C’est dur de savoir si je suis réellement tres clair, car à present je baigne dedans, mais si vous avez desd questions, doutes…n’hesitez pas à m’envoyer un mail poli et doux, et je me ferai un plaisir d’y répondre, dans la limite de mes connaissances et subjectivites.

 

Un saludo y un abraso fuerte desde Oaxaca

 

Les infos fraiches des medias soutrerrains de Oaxaca..

 

*Le mardi 05 juin a été annoncé, par la Procureure Générale de la République, le transfert de Flavi et Horacio Sosa Villavicencio, dénommés comme leader de l’APPO par le gouvernement, de la prison de haute-sécurité de Toluca, vers la prison de Oaxaca. Arrètés, au début du mois de décembre dernier, et accussés d’incendies et de destructions d’edifffices et installations publiques.

 

Il est esperé une revision de leur procès de « délit de droit commún ».

 

Le mercredi 06 juin, s’est deroulé une marche organisée par le Syndicat 22 des « maitres » et l’APPO, contre les nouvelles lois de l’ISTTE (privatisation de tous les droits sociaux, retraites…), mouvement très fort actuellement au Mexique.

 

A la fin de la marche, s’est exigé la liberté de tout-es les prisonnier-es politiques liés au conflit de l’année passée.

 

A été annoncé la « mega marcha » du 14 juin, anniversaire de la répression du planton de profs, par la police estatale, sur le Zocalo en 2006.

 

Une table ronde a eu lieu ,ensuite, pour discuter de propositions et accords entre le secretariat du gouvernement et Ezequiel Rosales Carreño, delegué du syndicat de professeur-es. Un Boycott de la « Guelaguetza » est aussi prévu (grande fète officielle) et la mise en place d’un « planton  » sur le Zocalo.

 

Du 10 au 16 juin, il y a aura des journées culturelles populaires de professeur-es « pour l’éclaircissement de toutes les offenses comises contre le peuple de Oaxaca et le chàtiment des responsables »

 

L’APPO prevoit d’installer un planton (camp permanent de manifestation) devant la délégation de la Procureur Genérale de la République, et de bloquer des avenues pour exiger la libération des camarades prisonniers. Gustavo Adolfo López a annoncé, en conférence de presse (ami de la la discrétion, bonjour !), que le planton commencerait jeudi 07 juin, et les blocages de rues les 11, 12 et 13 juin pendant 2 heures (12-14H) dans diferentes rues de la Ville.

 

Le 13 juin, aura lieu une reunion, avec différents « reférents nationaux », pour construire une base de propositions d’unité nacionale, avec tolérance et respect de la diversité idéologique des projets qui se présenteront.

 

Et le jeudi 14 juin, un appel a une « mega-marcha » (manifestation de rue) pour se rappeller du debut de la represión des professeur-es, ne pas oublier les morts dans la luttes, demander la réapparition des disparu-es et de la libération des prisonnier-es, exiger la destitution du gouverneur Ulises Ruiz Ortega (URO), et le chàtiment des tous les responsables. Pendant cette journée, des changements de nom de rue, en mémoire au mouvement et aux assessinés seront aussi effectués.

 

Pour en savoir plus… uniquement pour les hispanophones :

 

cf « Indymedia Oaxaca »

 

http://www0.mexico.indymedia.org/oaxaca

 

Cf « Oaxaclibre »

 

http://www.oaxacalibre.org/oaxlibre/index.php?searchword=APPO&option=com_search&Itemid=5

 

cf. « APPO »

 

http://www.asambleapopulardeoaxaca.com/

 

Ecouter Radio Plantón

 

http://radioplanton.net/index2.html

 

« Poniendo ideasa tu conciencia »

Publicités

juin 11, 2007 - Posted by | 6-Résistances, Mexique

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :