Les espérances planétariennes

Arrestation abusive pour intimider les manifestants anti-G8

Depuis le 6 juin à 10H30, 9 jeunes femmes et jeunes hommes de nationalité belge (Geert du CADTM à Anvers, Laurent A. du CADTM Bruxelles, John Vander Borre de ACC Liège, Emilienne Tempels de Indymedia Liège) et française (Jeanne Semin du CADTM Lyon, Sylvain Dropsy du CADTM Grenoble, Jérôme Ollier du CADTM Liège, Martin Dommenge du CADTM Bruxelles, « Zoul » de Survie et du CADTM France) ont été arrêtés par la police et 5 d’entre eux sont maintenus en détention par les autorités allemandes.

 

Ils ont été arrêtés alors qu’ils utilisaient leur droit de manifestation pacifique, non violente pour protester contre les politiques du G8 en matière de dette du Tiers Monde, de guerre, de migration, de climat,… Ils se trouvaient près de la bourgade de Jenewitz à une dizaine de kilomètres de distance de l’enceinte clôturée (de 2,5M de haut) dressée par les autorités allemandes pour protéger la réunion du G8. Ils n’ont réalisé aucune dégradation de biens publics ou privés, aucune voie de fait, aucun jet de pierre. Les policiers n’ont (bien sûr) trouvé aucune arme sur eux. Ils étaient juste là pour manifester leur désapprobation et user de leurs droits de citoyens.

 

Ils ont été incarcérés dans des cellules improvisées dans une ancienne usine Siemens transformée en lieu de détention pendant le G8. Certains d’entre eux ont été entendus par un magistrat allemand. 5 d’entre eux sont encore en détention : Jérôme Ollier du CADTM Liège, Martin Dommenge et Laurent Atsou du CADTM Bruxelles, John Vander Borre de ACC Liège, Emilienne Tempels, membre d’Indymedia Liège).

 

Jeanne Semin a été libérée dans l’après-midi du 6 juin, Sylvain Dropsy a été libéré vers 23H30 le 6 juin, Geert et Zoul ont été libérés ce jeudi 7 juin au matin. Les cinq autres personnes sont toujours en détention : il semblerait que les autorités leur ont dit qu’elles seraient libérées vendredi ou samedi. On leur aurait également dit qu’elles seraient probablement poursuivies (à vérifier). Sylvain Dropsy avec lequel nous sommes en contact téléphonique depuis sa libération nous dit qu’il a « l’impression de sortir d’une sorte de Guantanamo, un espace de non droit ».

 

Alors que je terminais la rédaction de ce message, j’ai reçu un coup de téléphone de la mère d’Emilienne Tempels, membre d’Indymedia Liège. Emilienne est aussi détenue depuis le 6 juin au matin dans un local de la rue industrielle à Rostock (Industriestrasse).

 

Le CADTM a pris contact avec des avocats à Paris, Bruxelles et Liège. Le CADTM demande la libération immédiate des personnes injustement détenues et l’arrêt des mesures d’intimation et de répression des citoyens usant pacifiquement de leur droit de protestation.

 

Si vous voulez contacter Sylvain Dropsy (membre du CADTM Grenoble, effectuant un stage au CADTM Belgique) actuellement sur place à Rostock : 00 49 163 40 649 45

 

Par ailleurs, plusieurs conférenciers du CADTM prennent part aux débats qui se déroulent à Rostock en ce moment. Parmi eux : Victor Nzuzi, agriculteur congolais, dirigeant du NAD-CADTM Kinshasa. On peut l’atteindre au 00 49 151 517 34 002

 

Eric Toussaint, président du CADTM Belgique. Tél : 00 32 4 226 62 85, international@cadtm.org

 


 

Lettre type à envoyer : un exemple concernant l’Ambassadeur de Belgique à Berlin concernant les Belges encore détenus.

 

Faire de même auprès des autorités françaises. On peut également écrire à l’ambassadeur d’Allemagne à Paris, à Bruxelles,…

 

à Monsieur Mark GELEYN,

 

Jägerstrasse, 52-53

 

10117 Berlin

 

tél 00 49 30 206 420

 

fax 00 49 30 206 4200

 

mail berlin@diplobel.org

 

Monsieur l’Ambassadeur,

 

Nous venons d’apprendre l’arrestation de plusieurs citoyens belges et français faisant partie de la délégation du CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde) à Rostock (Heiligendamm).

 

Renseignement pris auprès de nos autres collègues sur place, ces personnes ont été arrêtées à 10 km de la clôture protégeant la réunion du G8, dans la zone orange, alors qu’elles ne réalisaient aucun acte violent, ne commettaient aucune dégradation de quoi que ce soit. La police n’a trouvé aucune arme sur eux.

 

Il semble que la police allemande procède en ce moment à des arrestations totalement arbitraires dans le but d’empêcher le fonctionnement du contre sommet au G8, ce qui est totalement inacceptable.

 

Nous vous demandons d’intervenir sans délai auprès des autorités allemandes pour faire libérer immédiatement les personnes : Laurent Atsou (Bruxelles), Emilienne Tempels (Liège), John Vander Borre (Liège).

 

Nous vous demandons également de nous tenir au courant des démarches que vous entreprenez et de leurs résultats.

 

Représentant du CADTM sur place à Rostock : Sylvain Dropsy 00 49 163 40 649 45

 

Recevez, Monsieur l’Ambassadeur, mes meilleures salutations.

 

Adresses de certaines autorités à contacter

 

Ambassadeur de Belgique en Allemagne

 

Mark GELEYN

 

Jägerstrasse 52-53

 

10117 Berlin

 

tél 00 49 30 206 420

 

fax 00 49 30 206 4200

 

mail berlin@diplobel.org

 


 

à l’Ambassadeur de France en Allemagne

 

M.Claude MARTIN

 

Pariser Platz 5

 

10117 Berlin

 

tél. 030 – 590 03 90 00

 

fax 030 – 590 03 90 39

 

mail : claude.martin@botschaft-frankreich.de

 


 

consulat honoraire à Hambourg

 

Vorsetzen, 32

 

20459 Hambourg

 

tél 00 49 40 36 149 3700

 

fax 00 49 40 36 149 628

 

mail ;; cka@gl-group.com

 


 

Ambassadeur d’Allemagne à Paris

 

Monsieur Klaus Neubert

 

13-15, avenue Franklin D. Roosevlet

 

75008 Paris

 

tél 00 33 (0)1 53 83 45 00

 

fax 00 33 (0)1 43 59 74 18

 

pas de mail indiqué

 


 

ambassade d’Allemagne à Bruxelles

 

rue J. de Lalaing, 8-14

 

1040 Bruxelles

 

tél 02 787 18 00

 

fax 02 787 28 00

 

mail info@bruessel.diplo.de

 


 

consulat d’Allemagne à Liège

 

rue de Chênée, 53

 

4031 Angleur

 

tél 04 361 24 84

 

fax 04 361 24 85

 


 

Le groupe des 8 pays les plus riches de la planète forme une non-institution (le G8) qui prétend régler les affaires du monde entier sans en référer aux populations ni aux autres pays.

 

Promouvant depuis des décennies un système libéral qui en plus de conduire à des guerres (Irak, Palestine) et de détruire la planète, impose l’ouverture des marchés du Sud, la baisse drastique des budgets sociaux, la privatisation massive des entreprises publiques au profit des grandes entreprises multinationales, le G8 est la base même du drame que vit l’immense majorité des populations du Sud. Le FMI et la Banque mondiale, en collaboration étroite avec les chefs d’Etat les plus riches, imposent via le mécanisme de la dette, les plans d’ajustement structurel. Ceux-ci servent à piller les richesses du Sud et empêchent la satisfaction des besoins humains fondamentaux.

 

La prochaine réunion du G8 se tiendra du 5 au 7 juin, à l’heure où l’Allemagne tente de relancer la constitution européenne gravant le libéralisme dans le marbre. Parce que le G8 est illégitime et qu’il faut faire entendre nos alternatives au système libéral aux Bush, Blair, Merkel, Chirac ou Poutine, participez au contre-sommet de Rostock, au nord de l’Allemagne, du samedi 2 au vendredi 8 juin 2007, avec de grands réseaux d’ONG, de mouvements sociaux et des groupes d’action directe. Plus de 100 000 personnes de toute l’Europe sont attendues !

 

Au programme : l’arrivée des Marches en Europe 2007 contre la pauvreté, la précarité et les discriminations, une grande manifestation internationale le samedi 2 juin, le contre-sommet du 5 au 7 juin avec des journées d’actions, de débats et de blocages des axes de communications, et un concert de clôture.

 

Le forum social de Belgique organise un départ de Bruxelles : Plus d’infos

 

Le CADTM Belgique organise un départ en car le vendredi 1er juin à 22h depuis Liège. Le retour se fera le dimanche en fin d’après-midi (arrivée à Liège dans la nuit de dimanche à lundi). Une délégation du CADTM restera pour la totalité du contre-sommet. Le forum social de Belgique organisera également des cars depuis Bruxelles le vendredi soir.

 

Inscrivez-vous !

 

Plus d’info :
http://www.g8-germany.info
http://www.g8-2007.de
http://www.heiligendamm2007.de
http://www.dissentnetzwerk.org

 

Talon d’inscription à renvoyer à : CADTM 345, avenue de l’observatoire, 4000 Liège ou à sylvain@cadtm.org

 

Nom, prénom :
Organisation :
Adresse :
Mail :
Tel. :
O Je souhaite partir avec le CADTM du 1er au 3 juin
O Je souhaite être hébergé avec le groupe CADTM en camping et j’amène ma tente
O Je souhaite partir avec le CADTM le 1er juin et rentrerai par mes propres moyens (un départ en train sera cependant organisé le samedi pour 7 euros jusqu’à la frontière).
O Je souhaite recevoir régulièrement des infos par email
Tarifs pour le déplacement en car aller-retour (même prix pour l’aller simple) : 70 € ; 40 € euros pour les étudiants, chômeurs et petits revenus.

 

Réservation ferme au moment du paiement sur compte 001-2318343-22 avec mention cars G8 2007.

 

Plus sur le G8 et la dette

Publicités

juin 9, 2007 - Posted by | 5-Répression, Allemagne

Un commentaire »

  1. […] Voir ici également : Arrestation abusive pour intimider les manifestants anti-G8 […]

    Ping par Heiligendamm: nouvelles des actions contre le G8 « Les espérances planétariennes | juin 10, 2007 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :