Les espérances planétariennes

Gay Pride à l’Ile Maurice face à l’homophobie des religieux

Maurice a eu sa gay pride, samedi. Organisée par le Collectif Arc-en-ciel, la marche contre l’homophobie a réuni plus de 200 personnes à Rose-Hill, dans une ambiance festive. Quelques kilomètres plus loin, à Quatre-Bornes, le Mouvement des croyants bibliques a lui aussi marché pour “répondre à certaines dérives”.

Le Collectif Arc-en-ciel milite contre l’homophobie et les discriminations liées à l’orientation sexuelle. C’est la deuxième année qu’une telle manifestation a lieu. Cette fois, les organisateurs ont dû faire face à une campagne d’intimidation de mouvements religieux. Les politiciens présents en 2006 ont choisi cette année de rester à l’écart.

 “Nous avions invité tout le monde, mais personne n’est venu”, indique Jean-Luc Ahnee, membre du Collectif Arc-en-ciel. Il veut parler des politiciens. Il reconnaît que les pressions exercées par certains mouvements religieux ont “intimidé” les gens. Et que certains se sont inquiétés de possibilités de dérapages…

Nous sommes conscients de la pression exercée mais nous ne nous en préoccupons pas”, insiste Thierry de Ravel, le président du Collectif Arc-en-ciel. Satisfait de la mobilisation, il était entouré d’associations comme Pils, Right Now ou Amnesty actifs dans la lutte contre le sida ou pour les droits humains.

L’homosexualité est en effet une question de droits humains”, insiste d’ailleurs Marie-Michèle Etienne, la marraine du mouvement. Le défilé a finalement débuté vers 12 h 30, après plus d’une heure de mobilisation dans les jardins du Plaza, dans la gaieté et la convivialité.

À quelques kilomètres et au même moment, une ambiance empreinte de religiosité régnait à Trianon. Le Mouvement des croyants bibliques y avait donné rendez-vous à ses membres. Cette association religieuse voulait réagir à ce qu’elle appelle “certaines dérives”, notamment l’homosexualité, mais également l’avortement, la drogue, etc.

Les gens étaient venus en famille. Ils étaient un peu moins de 150 à défiler depuis Trianon, dans les rues de Quatre-Bornes. Si l’ambiance était moins festive et démonstrative qu’à Rose-Hill, la ferveur religieuse était à son comble, avec la Bible et le Coran comme références.

Notre démarche n’est pas motivée par la haine”, affirme Kevin Permal, pasteur et responsable du Mouvement des croyants biblique. Ses amis et lui affirment vouloir surtout protéger les “valeurs de la famille”. À travers leur démarche, ils veulent mettre en garde contre “les dangers qui menacent la société”.

Certains ont même adopté un ton prophétique et ont invoqué l’intervention divine. “Attention à la colère de Dieu, comme pour Sodome et Gomorrhe”, lâche Mobin Mauthoor de l’Association musulmane de Plaine-Verte. Il fustige au passage Rama Valayden qui soutient la gay pride.

Advertisements

juin 4, 2007 - Posted by | 2-Féminisme, luttes anti-sexiste, Ile Maurice

3 commentaires »

  1. […] Gay Pride * l’Ile Maurice face * l’homophobie des religieux Les espérances planétariennes […]

    Ping par question sur l'homosexualite - Page 2 - Ile Maurice | juin 17, 2007 | Répondre

  2. Je suis en ce moment dans un pays qui empeche de s’exprimer de quelle que sorte que ce soit.

    Ca commence par un apprentissage a l’ecole pour la fermer et sa continue avec la censure, les pressions social forcant a la demission et l’emprisonnement.

    Je suis heureux de voir que chez nous on peut l’ouvrir.
    Je suis triste de voir que nos politiciens ne se risquent pas… Mais on ne peut pas tout avoir.

    Commentaire par Nicolas de Fontenay | août 23, 2007 | Répondre

  3. salut a vous tous bein pour dire excatement y a beaucoup de travail pour faire comprendre ces personne que y a pas de tabou dans la vie prenez example sur vous ,votre vie privee alors laisse les bi les leb et meme les homosexuel vivre leur vie car pour moi je me sens bien comme je suis je ne suis pas compte avec les autre et vous aussi vivez votre vie …je dis courage au bi lesb et homo ….et le jour de gloire arivera bientot

    Commentaire par sonia | juillet 5, 2008 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :