Les espérances planétariennes

Heiligendamm (Allemagne) : FA news-g8

Les trois campements ont ouvert leurs portes et les premiers militants ont commencé à poser leur tentes pendant que Rostock est transformé en ville fantôme et se trouve en quasi état d’urgence. Les commerçants ont commencé à barricader leurs vitrines et environs 10.000 policiers sont stationnés dans la ville, qui est survolé en permanence par des hélicoptères. Demain la grande manifestation unitaire va débuter vers 14h !

Les premières actions ont commencé dès aujourd’hui. A 13h00, l’action Occupons le bombodrome a débutée. Plus de 500 personnes ont convergé vers le bombodrome pour l’occuper temporairement. Ce soir plus de 600 personnes s’apprêtent à passer la nuit sur l’ancien terrain militaire.

02.06.2007

 

Ce matin à 9h00, l’action Occupons le Bombodrome (1 2) s’est terminée comme prévu. Les quelques 600 personnes ont quitté en groupe l’ancien terrain militaire. L’action a été un succès, il n’y pas eu de répression et ni les flics ni les militaires n’ont pointé le bout de leur nez. La majorité des activistes s’est ensuite dirigé en bus vers Rostock.

 

A Schwerin, vers 10h00 toutes les manifestations ont été interdites. La police procède à des « expulsion de la ville ». Sur les routes qui mènent à Schwerin la police multiplie les contrôles et bloque les gens qui souhaitent aller à la manif antifa. A 10h30 plus de 150 militants antifas attendent à la gare la décision du tribunal sur une possible autorisation où non de la manif. A 11h ils sont encerclés par la police et deux heures plus tard, à 13hoo, les 150 antias se font tous arrêter !

 

Pendant ce temps, le NPD défile au « Brandenburger Tor » à Berlin. 200 nazis sont signalisés à Güstrow et cinq bus se dirigeraient vers Berlin.

 

La coordination qui s’occupe des bus pour la grande manif unitaire signale qu’aucun de ses bus n’est tombé dans des contrôles avant d’arriver à Rostock.

 

A 13h15 la grande manifestation unitaire (1 2 3 4 5) a débuté près de la gare de Rostock ! D’après les organisateurs quelques 60.000 personnes battent le pavé. Un black block de plusieurs millers de personnes (environ 4.000) est également présent.

 

Dans un premier temps, la police semble s’être tenue plutôt à carreau avant de multiplier les provocations. Vers 15h00 à la fin de la manif, les premiers heurts (1 2 3 4 ) ont éclaté lorsque la police à attaqué, sans raison, le bloc autonome « Make capitalism history ». Le bloc a répondu par des pierres et des cocktails molotov. La police est intervenue avec des canons à eaux et à fait usage de gaz lacrymogènes. A partir de ce moment la situation s’est tendue et de violents affrontements ont éclatés aux alentours du lieu de dissolution de la manifestation. Vers 20h00 la situation s’est calmée mais la nuit sera certainement très long…

Advertisements

juin 2, 2007 - Posted by | 6-Résistances, Allemagne

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :