Les espérances planétariennes

Ce 3 mars, journée internationale de solidarité avec la maison des jeunes de Copenhague !

Le squat de Copenhague, « Ungdomshuset » a été depuis 1982 un important centre social, politique et culturel au Danemark. Sa longue bataille pour son existence s’est conclue par une violente expulsion ce premier mars au matin.
Le squat « Ungdomshuset », (la maison des jeunes), est le résultat d’une longue lutte des mouvement autonomes et squatteurs dans les années 70 et 80. L’état danois concède alors une grande maison de 4 étages en 1982 au mouvement, qui abritera dès lors un grand nombre d’activités culturelles, politiques et sociales alternatives, un des seuls lieux du genre dans toute la région. En 1999, l’administration locale oublie son compromis et revend l’« Ungdomshuset » au plus offrant. Ce sera une secte chrétienne fondamentaliste, « Faderhuset », qui achètera la maison en 2001. Dès 2003, la secte commence les démarches juridiques pour obtenir l’expulsion de la maison des jeunes de Copenhague. Face à la montée des violences policières et des tentatives d’expulsion, les occupant de l’« Ungdomshuset » décident de fortifier le squat et de se préparer à des attaques viiolentes. Ils recevront le soutient de nombreux militants de toute l’Europe.
Le 29 février au matin, la Police anti-émeute danoise n’y a pas été de main morte pour vider la maison des jeunes de Copenhague. L’opération avait été planifiée de longue date : l’hélicoptère des forces de l’ordre atterrit sur le toit, débarque des policiers, pendant que l’immeuble se fait enfumer de gaz lacrymogènes. Tout le quartier étant bouclé au moment de l’opération et les habitants interdits de sortie, il est difficile de documenter l’opération et les violences policières.
Cependant, le voisinage direct du squat reste choqué de la violence de l’opération.
Dans les rues de Copenhague, plus d’un millier de personnes étaient présentes pour protester la nuit qui a suivi la liquidation du centre social pour réclamer un endroit pour loger à nouveau ses occupants. Mais c’est aussi dans plusieurs pays d’Europe que s’est effectuée une mobilisation de soutient aux protestataires danois. Des manifestations ont eu lieu dans divers pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, la Scandinavie et la Russie.
Et la lutte continue. Cette nuit encore des barricades ont été dressées à Copenhague. Ce 3 mars a été déclaré journée internationale d’action de soutient au centre social. Un grand nombre d’activistes sont d’ailleurs attendus dans la capitale danoise pour se joindre aux protestations. Si les revendications des manifestants ne sont pas entendues, les barricades risquent certainement de rester dressées plusieurs jours encore.
Fin de l’année 2006 à Bruxelles, c’est la secte de scientologie qui faisait ignoblement expulser les occupant du 103 Boulevard de Waterloo, aujourd’hui, les chrétiens fondamentalistes font expulser dans la violence un centre social reconnu depuis de nombreuses années. Les sectes reçoivent le soutient des états, qui appliquent la terreur sociale. Soutenons la lutte des militants Danois, qui sans dieu ni maître luttent pour la liberté.

SKAZAT

Advertisements

mars 3, 2007 - Posted by | Non classé

2 commentaires »

  1. Faut qu’on se bouge aussi. C’est très important ce qui se passe, ne laissons pas les squats se faire éjecter. Ungdomshuset a une place spéciale et cette lutte peut jouer un grand role. Si les danois, bien aidés par des camarades venus de pleins de coin d’europe (du nord), tiennent ça pourrait avoir une répercussion non négligable sur les politiques d’expulsions.

    Une dépeche AFP : >

    Didier Schiller

    Commentaire par lesesperancesplanetariennes | mars 3, 2007 | Répondre

  2. Salut Didier,
    Ca fait toujours plaisir de voir que FA se bouge le cul aussi (enfin, ça allait de soi, non ?).
    Bref, j’ai contacté Vincent qui va à Copenhague bientôt de me tenir au courant. J’ai fait passé le mot à Pavel, je le passe aussi. De tt façon, on aura l’occasion d’en reparler.

    Amitiés libertaires

    Skazat

    Commentaire par lesesperancesplanetariennes | mars 4, 2007 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :